Les évaluations nationales

Chaque année, Santé publique France évalue l’efficacité du dispositif national Mois sans tabac, à travers plusieurs enquêtes.
Les travaux ci-dessous portent sur des éditions antérieures de l’opération, mais ils permettent de présenter les méthodes employées pour évaluer Mois sans tabac et aussi optimiser le dispositif.
- Première évaluation économique de Mois sans tabac : un dispositif jugé efficace et qui génère des économies de santé
- De « Stoptober » à « Mois sans tabac » : comment importer une campagne de marketing social
- Efficacité de Moi(s) sans tabac 2016 et suivi à 1 an des individus ayant fait une tentative d'arrêt, à partir du baromètre de Santé publique France 2017
Tabagisme et arrêt du tabac en 2024 - OFDT
À l’occasion de la journée mondiale sans tabac, l’OFDT publie son bilan annuel. En 2024, la baisse des ventes de tabac se confirme. Elle s’accompagne d’une diminution continue du tabagisme, désormais à un niveau historiquement bas, et d’un recours croissant aux dispositifs de sevrage.
Les données régionales sont aussi présentes.
Les données régionales sont aussi présentes.
Tabagisme et vapotage parmi les 18-75 ans en 2023- OFDT
Les régions Bretagne et Île-de-France présentent les prévalences de tabagisme quotidien les plus faibles de la France hexagonale (respectivement 19,5 % et 19,6 % d’usage quotidien), tandis que les régions Bourgogne-Franche-Comté et PACA affichent les niveaux les plus élevés (respectivement 26,8 % et 26,5 %).
Le vapotage quotidien s'avère plus fréquent en Bretagne et en Normandie avec respectivement 8,5 % et 8,1 % de vapoteurs quotidiens.
Le vapotage quotidien s'avère plus fréquent en Bretagne et en Normandie avec respectivement 8,5 % et 8,1 % de vapoteurs quotidiens.
Etude sur les perceptions du tabagisme chez les 18 à 75 ans en France hexagonale
Plus d’un Français sur deux (53 %) estime qu’on est moins bien accepté quand on est fumeur, et deux tiers (67 %) que la société désapprouve le fait de fumer.
Prévalence du tabagisme parmi les 18-75 ans en France en 2023
À l'occasion de ce #MoisSansTabac, Santé Publique France publie les données de prévalence du tabagisme parmi les 18-75 ans en France en 2023.
Abstinence tabagique à six mois parmi les appelants du dispositif téléphonique Tabac info service (39 89)
Evaluation du dispositif téléphonique Tabac info service (TIS, 39 89), piloté par Santé publique France