Les podcasts Mois sans Tabac Bretagne
Le Collectif Mois sans Tabac Bretagne vous invite à découvrir une série de podcasts, dialogues entre une personne qui arrête de fumer et un-e professionnel-le tabacologue.
Financement ARS Bretagne - Fonds de lutte contre les addictions.
La saison 3 des podcasts Mois sans Tabac Bretagne
- La première consultation tabacologique
avec Catherine Phomsouvandara, IDE Tabaco au CAAT de la Polyclinique Saint-Laurent (Rennes).
On n'a pas commencé à fumer tout seul, alors, pourquoi faudrait-il arrêter tout seul, après de si longues années d'usage du tabac fumé. Se faire accompagner par un professionnel de la tabacologie multiplie par cinq les chances de succès. Catherine Phomsouvandara, infirmière tabaco au Centre d'Aide à l'Arrêt du Tabac (CAAT) de la Polyclinique Saint-Laurent à Rennes (Groupe Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve) nous partage son approche d'accompagnement bienveillant et l'idée d'un projet commun soignant-patient autour de la demander de ce dernier.
- Arrêter de fumer avec un trouble de santé mentale, c'est possible !
Avec la Dre Anne de Prin, du CH Guillaume Régnier à Rennes.
Anne de Prin nous expose la situation : les personnes concernées par un trouble de santé mentale fument beaucoup plus que la moyenne, et plus intensément. Cette relation intense a des conséquences : l'espérance de vie est considérablement raccourcie, deux fois plus que pour la moyenne des usagers de tabac fumé. Elle est aussi un frein à l'arrêt solitaire. On constate un sevrage de tabac plus complexe qui nécessite un suivi tabacologique personnalisé.
Pour autant, ces personnes ne souhaitent pas moins que les autres arrêter de fumer. Et quand elles rencontrent des équipes bienveillantes et formées, disponibles pour les accompagner, la réussite peut être au bout du chemin, avec des bénéfices immédiatement vérifiables : des traitements médicamenteux souvent allégés, une conscience retrouvée de son pouvoir d'agir, un levier pour le rétablissement.
La saison 2 des podcasts Mois sans Tabac Bretagne
- Françoise et la Dre Sophie Cha : le sport et l'exercice physique, un allié de choix pour la défume
Le sport et tabac fumé, ce n'est pas un duo gagnant, on va le (re) découvrir dans cette conversation avec la Dre Sophie Cha, biologiste et médecin du sport. Mais bouger, se mobiliser pour de l'exercice physique ou une pratique sportive adaptée, voilà un superbe allié pour le sevrage tabagique.
- Françoise, l'alcool et le tabac
Avec la Dre Jacqueline Kerjean, addictologue au CHU de Lorient.
- La défume et les solutions alternatives, sérieux ou pas sérieux ?
- "Marion, la grossesse et les jumelles", avec Christine Liermier, Sage-femme tabacologue à Pouldreuzic (29)
La saison 1 des podcasts Mois sans Tabac Bretagne
- « Caroline et les émotions », avec Catherine Phomsouvandara, tabacologue, Polyclinique Saint Laurent, Rennes
Caroline a déjà l'expérience de l'arrêt du tabac, mais reprend régulièrement des cigarettes, qui lui permettent de gérer ses colères, ses émotions. Elle a aussi une utilisation sociale de la clope, pour partager des moments avec ses amis. Catherine Phomsouvandara, tabacologue, lui explique les liens entre cigarettes et émotions et lui propose des alternatives pour gérer ses émotions.
- "Brigitte et les gâteaux", avec Catherine de Bournonville, tabacologue au CHU de Rennes
Brigitte a arrêté de fumer, après de longues années de tabagisme, commencé à l'adolescence. Elle est maintenant attirée par le "sucré". L'occasion pour la Dr Catherine de Bournonville d'un entretien motivationnel où on évoque également la prise de poids lors de la "défume", une cause évitable de rechute.
Pour autant, ces personnes ne souhaitent pas moins que les autres arrêter de fumer. Et quand ielles rencontrent des équipes bienveillantes et formées,, la réussite peut être au bout du chemin, avec des bénéfices immédiatement vérifiables.
Avec la Dre Sophie Cha.
« Caroline et les émotions » et "Brigitte et les gâteaux" sont en ligne.