Financer son projet

1 - L' appel à projets mis en oeuvre par l'Assurance Maladie - Région Bretagne

Dossier à transmettre à la Cpam avant le 2 juin.
Le tabac reste un marqueur social fort. Les inégalités sociales ne s’accroissent plus depuis 2016 mais restent encore très marquées. Les études montrent un écart de 12 points de prévalence du tabagisme quotidien entre les plus bas et les plus hauts revenus et un écart de 17 points entre personnes au chômage et actifs occupés.

Le nouveau Programme National de Lutte contre le tabagisme (PNLT) 2018-2022, auquel participe la Cnam, est la suite et l’amplification du Programme national de réduction du tabagisme 2014-2019.
Il prévoit que d’ici 2032, les enfants nés depuis 2014 deviennent la première génération d’adultes non-fumeurs.

Mois sans tabac est inscrit dans l’axe 2 du Programme National de lutte contre le Tabagisme "Encourager et accompagner les fumeurs pour aller vers le sevrage", dont l’action 11 prévoit la poursuite et l’amplification de cette opération.

Le présent appel à projet s’inscrit également dans le programme régional de lutte contre le tabac, établi par l’ARS et en complémentarité avec les autres actions prévues dans le plan.

Ce dispositif, dont vous trouverez le descriptif dans le cahier des charges, fait l’objet d’un appel à projets, pour une mise en œuvre des actions au mois de novembre 2021, "Moi(s) sans tabac". Le dispositif "Moi(s) sans tabac" s’adresse à tous les fumeurs.

Pour autant, les actions éligibles à un financement devront plus particulièrement permettre de contribuer à la réduction des inégalités sociales de santé et cibler préférentiellement les femmes enceintes et leur entourage, les jeunes, notamment en formation professionnelle et en insertion, les étudiants, les personnes atteintes de maladie chronique, les personnes en situation de handicap et les publics en vulnérabilité sociale.

Les demandes de financement devront respecter les critères d’éligibilités se trouvant dans le cahier des charges.

Télécharger le cahier des charges (PDF)
Télécharger la fiche descriptive (DOC)

2 - Note de cadrage soutien financier de l'ARS Bretagne

Note de cadrage sur les modalités de soutien financier de l’ARS Bretagne dans le cadre de l’organisation en 2021 de consultations délocalisées #MoiSansTabac.

L’objectif principal est de favoriser l’accès à une première consultation d’accompagnement à l’arrêt du tabac de personnes prioritaires à l’occasion de l’édition 2021.

Un accompagnement méthodologique sera apporté par le collectif #MoiSansTabac, pour la structuration des projets et des partenariats, sur la communication de l’offre sur les territoires, alors n’hésitez pas à les contacter :
moissanstabac.bretagne@gmail.com - 06.42.58.82.49.

L’ARS Bretagne pourra apporter un soutien financier ciblé aux structures porteuses de projets, sur la base du dépôt d’un dossier CERFA :
ars-bretagne-pps-aap@ars.sante.fr  - Date limite de dépôt le 30 juin 2021.

La note de cadrage est dans les fichiers à télécharger ci-dessous, ainsi que le Cerfa de réponse CST délocalisées.
Pour visualiser et remplir le Cerfa : enregistrez le fichier sur votre ordinateur. Pour l'ouvrir, choisissez "ouvrir avec" en cliquant avec le clic droit de votre souris sur le fichier enregisté,  et choisissez un lecteur Adobe.

 

Note de cadrage sur les modalités de soutien financier et Organisation des consultations délocalisées - du Mois sans Tabac 2021
Cerfa de réponse CST délocalisées
Annexe 1 : Protection des personnes face au risque de contamination par le Covid 19
Note de cadrage soutien financier de l'ARS Bretagne
Note de cadrage 2021 sur les modalités de soutien financier de l’ARS Bretagne pour organiser des consultations délocalisées #MoiSansTabac.
L' appel à projets mis en oeuvre par l'Assurance Maladie - Région Bretagne
L'assurance Maladie propose un appel à projets, les réponses sont attendues avant le 2 juin 2021.